Requis:
Alors que le taux de retard de croissance dans le pays est estimé à 30 pour cent en Tanzanie, les aliments d’origine animale sont mentionnés par les experts en nutrition pour aider à faire face à la situation plus rapidement que les aliments de la catégorie des légumineuses.
Odeur. Le défi des aliments d’origine animale est considéré comme un problème majeur à Dodoma, provoquant un retard de croissance chez les enfants de moins de trois ans. Selon l’enquête sur la santé maternelle et infantile et le paludisme (TDHS), le retard de croissance a diminué dans le pays, passant de 31,8 % en 2018 à 30 % en 2022.
Mariam Mwita, chef de projet My Life Nutrition pour Save the Children, a déclaré que les aliments d’origine animale sont essentiels à la croissance du corps et de l’esprit humains et que même leur capacité d’absorption des nutriments est de 100 %. Il a dit que pour les jeunes enfants, le travail des aliments d’origine animale dans la supplémentation est plus élevé que les aliments à base de légumineuses.
En réponse à ce défi, l’organisation a lancé le projet Nutrition My Life, qui vise à fournir une éducation nutritionnelle, l’élevage de chèvres laitières et la mise en place d’un potager dans le foyer.
« L’objectif de la distribution de chèvres est d’aider ces ménages à accéder à des aliments d’origine animale, ce qui est le plus gros problème pour la région de Dodoma, c’est pourquoi les enfants souffrent d’un retard de croissance dû au manque d’aliments d’origine animale », a déclaré Mariam, qui est également une championne de la nutrition et de la santé publique.
Il a déclaré que le projet de trois ans, qui a débuté en juillet 2023 et se terminera en juin 2026, bénéficiera directement à 6 231 personnes et indirectement à 120 000 personnes dans les districts de Bahi et de Chamwino.
L’une des bénéficiaires du projet du village de Chinene, dans le district de Chamwino, Nasra Mwanangela, a déclaré qu’après s’être formée sur cinq groupes alimentaires et avoir commencé à créer un potager, son fils, dont la prise de poids était en baisse. « Avant ce projet, le bébé ne prenait pas de poids du tout, allant même trois mois d’affilée avec les mêmes neuf kilos qu’il avait à l’âge de deux ans. Mais après ce projet, le bébé a commencé à augmenter de 500 à 600 grammes par mois », a-t-il déclaré.