Les communautés économiques régionales (CER) d’Afrique regroupent des pays d’une sous-région spécifique. Elles visent à faciliter l’intégration économique régionale. Les CER les plus puissantes englobent plusieurs pays couvrant une zone géographique large et contiguë. Cela s’explique par le fait que les pays concernés partagent généralement des aspirations économiques, une histoire et une culture similaires.

En 2019, il existait 15 dispositifs d’intégration régionale dont les membres de divers pays se chevauchent. Bien qu’elles soient formellement indépendantes, les CER ont une relation établie avec l’Union africaine (UA).

La ZLECAf et les CER existantes: Quelle est leur place?

Tout d’abord, les CER existantes resteront en place et deviendront les éléments de base sur lesquels la ZLECAf sera construite. Il en va de même pour les unions douanières existantes, telles que l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) et d’autres qui pourraient encore être en cours d’élaboration.

Deuxièmement, la manière dont tous les accords existants seront intégrés dans la ZLECAf n’est pas claire. Ce que nous savons, c’est que la ZLECAf a pour objectif à long terme d’intégrer toutes les CER dans une zone de libre-échange africaine unique. Au fur et à mesure que le ZLECAf s’établira, il sera nécessaire d’aligner davantage les politiques et de simplifier les règles entre les différentes CER. En attendant, les syndicats doivent prendre note des complexités et considérer les CER comme une nouvelle occasion d’affirmer leur influence et de développer des revendications.